Bonjour à toutes et tous,
L'association GRIFON, FAI associatif, se réunira le Samedi 12 Septembre 2020 à 14h30 au HackerSpace de Rennes, au 48 boulevard Villebois-Mareuil, pour son Assemblée Générale Ordinaire.
Elle clôturera le bilan 2019/2020.
À l'ordre du jour :
* Bilan moral
* Bilan financier
* État des lieux de l'infrastructure et du réseau
* Renouvellement des mandats
* Liste complète des membres du CA
* Autres sujets...
Cette assemblée générale est publique et ouverte à tous !
N'hésitez pas à passer nous voir.
Il sera aussi possible d'assister aux discussions via le serveur Mumble de GRIFON (mumble.grifon.fr port 64738).
Vous pourrez adhérer à l'association "en direct" si vous le souhaitez.
Étant donné les circonstances exceptionnelles, merci de porter un masque lors de l'AG.
Pour rappel, si vous souhaitez faire une procuration à une personne, il vous suffit d'envoyer un mail à contact@grifon.fr et elle sera prise en compte.
Bonne journée,
--
Le Conseil d'Administration GRIFON
- Présentation de Grifon
- Préparation de l'AG qui aura lieu en septembre
- Problème sur un switch
- Achat SSD pour HV infra
- Gestion du potentiel futur CHATONS Grifon
Présentation Grifon
Sur l’ADSL, le prestataire de Grifon permet de livrer les lignes à Rennes, avec un tarif raisonnable et un engagement limité à 4 mois. Tout est collecté par une porte 100Mbps, qui ne sature pas mais reste trop petite pour proposer de la fibre avec un débit correct. Un adhérent qui souscrit à l’ADSL chez Grifon ne devrait pas voir de changement de débit par rapport à une autre offre commerciale. Suite à ce pitch extra-ordinaire, Grifon gagne une nouvelle adhésion.
Opportunité de communication 😀 : faire un article sur les routeurs à conseiller par Grifon.
Préparation de l’AG
Suite au sondage sur la liste mail des adhérents, l’AG sera fixée au 12 Septembre 2020, 14h30 au HackerSpace. Convocation avec ordre du jour à envoyer par mail.
Problème de switch
Le switch « 10G » donné pour la 2e baie Cogent ne fonctionne pas bien (extinction impromptue), donc décision d’investir dans un nouveau matériel, entre 500 et 1000 € potentiellement.
SSD pour hyperviseur
Sur les 3 serveurs de virtualisation proposés pour les VM des adhérents, 2 utilisent du HDD : ca consomme plus et c’est moins performant que des disques SSD. En changeant les disques, Grifon peut économiser 10*10W de consommation électrique, ce qui est un facteur critique dans l’infrastructure. Budget prévu : deux fois 750€, à prévoir plutôt courant Octobre.
Potentiel futur CHATONS
Discussions pendant le confinement, mais pas d’énergie suffisante. Une instance « jitsi » et une « bbb » ont été créées, avec l’implication de deux adhérents, mais sans plus.
Grifon souhaite garder la séparation claire « Services / Infrastructure », quitte à sponsoriser un CHATONS qui se monterait. Les Services (pad, partage de fichiers, etc…) demandent aussi beaucoup plus de temps de modération.