L’association Grifon FAI associatif en devenir, se réunira
le samedi 7 Octobre 2017 à 14h au Hackerspace de Rennes,
au 48 boulevard Villebois-Mareuil, pour son Assemblée Générale Ordinaire.
Elle clôtura le bilan 2016/2017.
A l’ordre du jour cette année:
* Bilan moral
* Bilan financier
* Point sur l’avancement de l’xDSL
* État des lieux de l’infrastructure
* Mise a jour des statuts : article L442-7
* Établissement des contrats xDSL
* Renouvellement des mandats
* Liste complète des membres du CA.
* !!! Mise a jour des contrats actuel et faire contrat.
* !!! Mailing list abonnés
* Autres sujets
Cette assemblée générale est publique et ouverte à tous. N’hésitez pas à
passer nous voir!
Vous pourrez adhérer en direct à l’association si vous le souhaitez.
Sauf si vous avez la chance de vivre en Scandinavie ou en Écosse, vous devriez avoir remarqué que la température extérieure est TRÈS élevée. Une des clim du DC Cogent de Rennes l’a aussi remarqué, et s’est mise en défaut. Le DC tourne donc actuellement en mode dégradé pour le refroidissement, ce qui amène la salle à 47°C ambiants (au lieu de 20).
Quelques unes de nos machines se sont mises en sécurité. Je suis donc passé au DC pour redémarrer les machines d’infra qui servent à fournir les services télécom (VPN, ADSL, fibre) afin que les gens aient quand même internet chez eux et j’ai coupé tout le reste. Avec ça, on arrive à tenir à 2°C de la limite thermique…
La réparation ne sera pas avant vendredi, en espérant que ça tienne jusque là !
Avec notre arrivée à TH2 en collaboration avec stolon nous avons pu en profiter pour mettre en place une porte de collecte avec Ielo en 10G, nous permettant ainsi de proposer de la FTTH. En effet, même si nous pouvions le faire sur notre ancienne porte, elle aurait très vite saturer, ce qui est assez dommage dans un contexte de FTTH.
Nous proposons les offres à 50 € par mois, les détails sont sur la page FTTH.
Nous offrons des connexions OpenVPN depuis le début de l’association (soit depuis plus de dix ans !). Mieux vaut tard que jamais, mais nous proposons désormais des VPNs basés sur wireguard, et au même prix que ceux en OpenVPN, soit 5 € TTC par mois.
Pourquoi passer à wireguard ? Pour le débit pardi ! Il est de notoriété publique que les performances sont bien meilleures.
Si vous avez déjà un VPN OpenVPN et que vous souhaitez passer en wireguard, nous pouvons vous générer la configuration qui va bien et vous garderez votre IPv4 et vos IPv6. Il vous suffit pour cela de nous écrire sur IRC (réseau IRCnet) ou par mail sur contact@
Si vous n’avez pas encore de VPN et que vous en cherchez en wireguard, il nous reste des IPs disponibles 😉 Les détails de suscription sont sur la page VPN.
Participants : alarig, dam64, gfa, gizmo, jaxom, nemo, Optogram, Sam
Points abordés
Incident HV02
Recherche de serveurs plus récents
API/front à venir (pas tout de suite)
Incident HV02
Disque système KO, intervention en datacenter pour récupérer les VM et les migrer sur un autre hyperviseur. Puis réinstallation de l’hyperviseur en ayant remplacer le disque système par un RAID1 de 2 disques. A terme il faudrait remplacer les disques systèmes des hyperviseurs par des SSD en RAID1.
Recherche de serveurs plus récents
L’objectif est de diminuer la consommation électrique et de limiter les risques de panne.
API/front à venir (pas tout de suite)
Des APIs et un front devraient être disponibles pour les adhérents (consultation des contrats etc).
- Commande de matos en cours pour ensuite aller faire l'upgrade au DC (passage en 10G des HV).
- Intégration d'applications avec le LDAP.
- Reprise de la facturation en cours.
Commande de matos en cours pour ensuite aller faire l’upgrade au DC (passage en 10G des HV)
Procédure bancaire un peu longue pour ajouter un bénéficiaire de virements.
Intégration d’applications avec le LDAP
Les applis web vont être connectées sur le LDAP. Le LDAP servira aussi au Radius. A travailler.
Reprise de la facturation en cours
Décembre fait, en attente de retours des adhérents pour corriger les erreurs.
- Remplacement de switch à venir (10G)
- Passage en 10G des hyperviseurs (serveurs de virtualisation)
- Rétablissement des bases de données, reste quelques services à migrer
- Reprise de la facturation de décembre
- Upgrade VPN
Remplacement de switch à venir (10G)
Attente d’avoir fini de mettre au propre l’infrastructure. Mise en service cet été.
Passage en 10G des hyperviseurs (serveurs de virtualisation)
Achat de SFP+ et de câbles optiques pour passer toutes les interfaces des hyperviseurs en 10G. Mise en place cet été.
Rétablissement des bases de données, reste quelques services à migrer
Rétablissement des bases de données réalisé suite à la corruption qui a eu lieu en début d’année. Remise au propre de l’infrastructure toujours en cours, il reste des services à migrer d’une VM à une autre, ajouter des tests de supervision manquants etc… La configuration de base des VM se fait désormais avec Ansible.
Reprise de la facturation de décembres
Les scripts de facturations et de générations de contrats ont été remis en service ce qui va nous permettre de reprendre la génération des factures pour décembre et les mois qui suivent.
Upgrade VPN
Afin d’améliorer les performances des VPN, nous allons étudier la possibilité de les passer sur un serveur physique (actuellement les serveurs VPN sont des VM) pour pouvoir profiter des fonctionnalités hardware de chiffrement.
- Remplacement de switch à venir (10G)
- Remise au propre de certains éléments de l'infrastructure (ex: BDD)
- Transitaires
- FAQ
Remplacement de switch à venir (10G)
En début d’année nous avons eu un problème sur un switch qui a été temporairement résolu en le replacement par 2 switchs 1G (1 optique et 1 cuivre). MilkyWan nous a donné un switch 10G optique qui viendra remplacer le switch optique 1G actuel. Remplacement à faire dans les mois à venir.
Remise au propre de certains éléments de l’infrastructure (ex: BDD)
Une corruption de bases de données a eu lieu lors d’une migration de VM qui s’est mal passée. Reconstruction du cluster de bases de données en cours. Les seuls impacts pour les adhérents sont : pas de factures pour le moment et instabilité sur certains services non essentiels comme le site web.
Transitaires
Peut-être un nouveau transitaire à venir.
FAQ
Le sujet de la FAQ a été évoqué. Cet été, une des réunions mensuelles aura pour principal objectif de faire une revue des questions/réponses proposées pour cette FAQ. Première ébauche : https://lite2.infini.fr/p/FAQ-Grifon
Bonjour à toutes et tous,
L'association GRIFON, FAI associatif, se réunira le Samedi 12 Septembre 2020 à 14h30 au HackerSpace de Rennes, au 48 boulevard Villebois-Mareuil, pour son Assemblée Générale Ordinaire.
Elle clôturera le bilan 2019/2020.
À l'ordre du jour :
* Bilan moral
* Bilan financier
* État des lieux de l'infrastructure et du réseau
* Renouvellement des mandats
* Liste complète des membres du CA
* Autres sujets...
Cette assemblée générale est publique et ouverte à tous !
N'hésitez pas à passer nous voir.
Il sera aussi possible d'assister aux discussions via le serveur Mumble de GRIFON (mumble.grifon.fr port 64738).
Vous pourrez adhérer à l'association "en direct" si vous le souhaitez.
Étant donné les circonstances exceptionnelles, merci de porter un masque lors de l'AG.
Pour rappel, si vous souhaitez faire une procuration à une personne, il vous suffit d'envoyer un mail à contact@grifon.fr et elle sera prise en compte.
Bonne journée,
--
Le Conseil d'Administration GRIFON